Initiée par la Commission européenne, La Nuit européenne des chercheur·e.s donne l’opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheur·es de toutes les disciplines dans une ambiance festive et conviviale. Cet événement est une invitation à la découverte, à l’échange et au partage et se déroule chaque année à la fin du mois de septembre, en simultané dans plus de 300 villes européennes.

Cet événement – gratuit et en accès libre – a pour objectif de montrer la science dans toutes ses dimensions. En explorant de nouvelles formes de dialogues et de rencontres, sur le ton de la convivialité, la Nuit européenne des chercheur.e.s propose, le temps d’une soirée, de donner à rêver les sciences, de plonger le visiteur dans une ambiance suscitant son imaginaire. Chaque année, à la fin du mois de septembre, des chercheur.e.s de toutes disciplines se mobilisent chaque année, sortent de leurs laboratoires et viennent à la rencontre des citoyens pour parler de leurs, travaux, leur métier et de leur passion pour la recherche. Les chercheurs présents représentent toutes les disciplines biologie, mathématiques, physique, informatiques, écologie, sociologie, littérature, économie…

PROJET :
Charte graphique, Création de l’affiche


CLIENT : 
Nuit Européenne des Chercheur.e.s


SECTEUR : 
Universitaire / institutionnel


Dépoussiérer l’image de la recherche, adopter une image actuelle/tendance.
 –

La Nuit européenne des Chercheur·e.s vise à rapprocher les chercheur·e.s et le grand public et à promouvoir les activités de recherche et d’innovation,

 

> Montrer que notre événement est un moment de médiation créant un dialogue entre le public et les chercheur.e.s.

> Sortir des clichés : montrer que les chercheur.e.s ne sont pas tel qu’on les imagine.

> Un événement grand public, accessible à tous. Pas d’élitisme. L’événement n’est pas réservé aux chercheurs. Les visiteurs doivent se sentir les bienvenus.

> Les chercheurs sortent de leur labo pour venir à votre rencontre différent de la Fête de la science qui est une opération nationale, qui intervient quelques jours après. La Fête de la Science invite le public à aller à la rencontre des chercheurs dans leurs laboratoires, portes ouvertes mais également dans des Villages des Sciences, où est mis en avant les expériences, le contenu scientifique plus que la rencontre humaine.

> Un événement inclusif (niveau genre, ethnie, âge) tant pour les chercheurs que pour le public.

Me contacter

Mes coordonnées

5 rue Marcel Pagnol
31130 Balma

Suivez-moi