Skip to main content

Le brief

La nouvelle équipe municipale souhaite mettre au cœur de sa politique culturelle la notion de vivre ensemble, de lien social et aussi de préservation de notre environnement qu’il soit paysage, culturel ou social. Notamment la question de la préservation du patrimoine culturel. Le projet culturel et d’animation porte une forte intention de développer le travail en transversalité avec les acteurs du territoire. Les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire sont très présentes dans le projet culturel et vont de pair avec l’ambition de partager et mener en concertation des projets culturels.

La programmation culturelle est le vecteur de rencontres et d’échanges entre les habitants, les associations, créatrice de lien entre les différentes actions municipales. La culture et l’animation sont des outils de lien sociale et de vivre ensemble.

 

PROJET :
Création de la charte graphique pour la saison culturelle 2023/24. Mise en place d’un univers graphique : personnages, traitement des images, création d’une typographie singulière, etc.


CLIENT : 
Mairie de Castanet Tolosan


SECTEUR : 
Culturel, Institutionnel


UNE APPROCHE PLASTIQUE

POUR CRÉER DES VISUELS AUTHENTIQUES

Dans un premier temps, nous avons donc privilégié le travail fait à la main grâce à des collages-papier. Ce processus de travail nous a permis une approche plus intuitive pour trouver des idées de visuels originaux et créatifs.

LES ÉVÈNEMENTS

Créer des visuels spécifiques selon les événements phares de la saison.

CRÉATION D’UNE TYPOGRAPHIE FORTE ET SINGULIÈRE

Création d’une typographie manuscrite, faite à la main qui prend en compte les contraintes de lisibilité, accessibilité.

PAge spectacle

Créer des double pages dynamiques et variées pour mettre en avant certains moments importants de la saison.

VIDÉO EN
STOP MOTION

Pour l’ouverture de la saison, nous avons réalisé une vidéo en Stop motion (image par image). L’idée est de re-créer la couverture de la plaquette de saison, faite à partir de collages. En espérant qu’elle donne envie à un maximum de personnes d’aller voir des spectacles